Ce que nous faisons

Environ 70 % des personnes pauvres dans le monde vivent dans des espaces ruraux et dépendent de l’agriculture pour survivre. Aqua Alimenta s’engage pour l’alimentation et la subsistance, dans des régions d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Amérique latine, avec des technologies d’irrigation adaptées qui déchargent les êtres humains sur les plans temporel et physique et préservent leurs récoltes, indépendamment des conditions météorologiques et climatiques.

Après la famine, des récoltes suffisantes

 Les installations de petite irrigation offrent un surplus de sécurité aux récoltes des petits paysans et paysannes. Car ils peuvent ainsi semer et planter non seulement en périodes de précipitations fréquentes, mais aussi durant les saisons sèches. Les familles de petits paysans récoltent de ce fait en plus grande quantité des produits également de meilleure qualité. Les projets d’Aqua Alimenta apportent des systèmes de petite irrigation aux personnes de régions rurales qui n’ont pas accès à de telles technologies ou ne pourraient les acquérir et les utiliser qu’à des coûts élevés.

Simplement de l’eau sur le champ!

Dans beaucoup de régions du monde, l’eau est certes disponible, mais il faut encore la transporter péniblement et sur de longs parcours, des heures durant et juste avec des seaux. Et les champs ont soif! De simples systèmes d’irrigation déchargent efficacement les gens de la logistique de l’eau dérobeuse de temps et en libèrent pour le travail effectif des champs, pour l’accroissement de surfaces cultivables ou encore l’accès au marché.

Pour décharger les femmes

Dans beaucoup d’endroits, le transport de l’eau est un travail de femme. Si l’irrigation est facilitée, il leur est possible d’arroser les champs plus efficacement qu’en ne disposant que de seaux. Et lorsque la corvée d’eau quotidienne de plusieurs heures disparaît, cela libère du temps et de l’énergie pour la famille et pour la société de même que pour d’autres activités économiques.

Augmenter les cultures et ménager l’environnement

Dans les projets, les pompes à pédales relient le point d’eau au champ. Elles assurent une irrigation indépendante du diesel et de l’électricité, dans le respect d’une exploitation neutre en CO2. L’eau, cette ressource précieuse, est utilisée avec parcimonie, en fonction des besoins.

Divers systèmes d’irrigation sont employés, selon le type de plantes et les propriétés du sol. L’irrigation goutte à goutte est l’un des systèmes les plus efficaces. Il est flexible, adaptable aux conditions locales d’installation sur le champ tout en permettant un arrosage des cultures précis et économique.

Créer des emplois et générer la formation

 Aqua Alimenta collabore avec des partenaires locaux et recourt à des ressources et du matériel locaux. Les installations d’irrigation sont conçues, fabriquées, distribuées et installées localement. Coordinateurs régionaux, employés de bureau, artisans, installateurs, promoteurs et autres techniciens, tous sont établis localement. Ce sont autant de possibilités de formation et d’emplois pour celles et ceux qui travaillent à un projet d’Aqua Alimenta.

Transmettre directement un savoir

Les installations d’irrigation sont fabriquées dans de petits ateliers villageois. Les artisans locaux s’initient aux exigences de qualité et aux concepts alternatifs de gestion et d’irrigation. Les petits paysans eux-mêmes participent à l’installation et apprennent à effectuer des réparations simples. Là où c’est possible, Aqua Alimenta collabore avec des partenaires et d’autres ONG, lesquels aident des petits paysans et paysannes à approfondir leur savoir-faire en matière de cultures.

 

Chiffres et faits

  • Association à but non lucratif active pour un monde solidaire depuis 1998
  • Quelque 15 000 installations de petite irrigation ces 17 dernières années dans le monde
  • Certifiés ZEWO; nous investissons efficacement nos dons

    Effet vérifié

    Des études externes justifient l’effet de notre travail. Pour vous en convaincre, cliquez ici.

     

     

    Régions de projets