Afrique de l’Ouest

Depuis 2011, un programme régional d’Aqua Alimenta favorise l’acquisition de la petite irrigation au Burkina Faso, au Mali, au Togo et au Niger.

En Afrique de l’Ouest, la majorité de la population vit de l’agriculture et de l’élevage. Dans la région du Sahel, où Aqua Alimenta travaille, les précipitations suffisent normalement à assurer une voire au maximum deux récoltes annuelles de céréales. Cependant, ces dernières décennies, on y a déploré des manques de récoltes, provoqués par des précipitations irrégulières ou persistantes. La petite irrigation permet aux paysannes et paysans de planter des légumes en périodes de sécheresse et d’améliorer ainsi leur alimentation et leur revenu.

Pays d’engagement d’Aqua Alimenta en Afrique de l’Ouest

Burkina Faso, sud du Mali, sud du Niger et nord du Togo

Données essentielles du Programme Afrique de l’Ouest

Période: 2016 -2019
Nom du programme: WA16
Nombre de familles bénéficiaires: 5000
Nombre de systèmes d’irrigation: 1200
Coûts en 2018: CHF 311 171

Perspective

Le potentiel de construction et le besoin en technologie d’irrigation appropriée sont aussi importants que par le passé. Un nouveau programme quadriennal a été initié au début de 2016. Il se base sur les résultats déjà atteints et sur ceux d’une évaluation menée à mi-2015. A terme, quelque 5000 familles en profiteront.

Burkina Faso

 

 

Carte

Faire un don

Contribuez en ligne

contribuez via Paypal: