Notre vision

Nous souhaitons un monde sans faim ni pauvreté. Dans ce monde, les familles de petits paysans peuvent produire de la nourriture à la fois saine et suffisante et, par conséquent, autogérer leur existence.

Notre mission

Comme solution pour assurer l’alimentation et la sécurité des moyens d’existence, nous nous engageons en faveur d’une agriculture à petite échelle, productive et écologique. Ainsi, des petites et petits paysans peuvent garantir l’alimentation de leur famille, acquérir un revenu accessoire grâce à de meilleures récoltes, mais aussi donner des impulsions importantes pour le développement de l’espace rural.

Notre approche

Dans l’objectif d’améliorer la sécurité alimentaire familiale et celui d’obtenir davantage d’autonomie régionale en matière de nutrition, nous encourageons le recours à des technologies adaptées et à des méthodes de production écologiques. Notre compétence de base concerne la petite irrigation, pour accroître la productivité agricole. À cet effet, nous misons sur l’utilisation de ressources et de potentiel disponible localement: des spécialistes indigènes formés produisant et installant sur place les systèmes de petite irrigation. Nous accordons une importance primordiale au transfert de savoir-faire, à la qualité de notre système d’irrigation et à la mise en place de structures d’entretien à long terme. Nous recherchons des collaborations avec des organisations et des institutions expérimentées dans des domaines proches tels que l’agroécologie.

Nos principes de travail

Nous travaillons en partenariat avec des organisations reconnues et localement enracinées qui partagent nos objectifs. La collaboration est basée sur la confiance ainsi qu’un accompagnement et des contrôles continus, dans la mesure du possible avec des coordinateurs de projet bénévoles et expérimentés. Il nous importe beaucoup de renforcer l’engagement et les capacités de nos partenaires ainsi que leur autonomie et leur responsabilité individuelle. Nous saluons la coopération, sur le plan international mais aussi suisse, avec des personnes partageant les mêmes idées, pour grouper des forces, réunir des compétences spécifiques et développer des synergies. Nous concentrons notre travail sur des pays sélectionnés d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Notre soutien est adapté aux situations, en fonction des besoins et des ressources des personnes défavorisées dans les régions ciblées. Nous faisons participer les bénéficiaires à la planification et à la mise en œuvre des systèmes d’irrigation. Ils contribuent, selon leur situation économique, sous forme de participation financière ou de travail, à l’amélioration de leurs conditions d’existence. Leur engagement ou leur aide financière leur apprennent à être coresponsables du projet.

Notre autoportrait

Nous agissons en tant qu’œuvre d’entraide dynamique, nous promouvons l’échange d’expériences et de connaissances et en tirons des enseignements. Face à de nouveaux défis, nous réagissons en raisonnant et en prévoyant. Nous sommes ouverts aux idées et aux approches innovantes et nous nous efforçons de transmettre à long terme la technique de la petite irrigation à un nombre croissant d’intéressés. Nos relations internes sont empreintes de respect et d’estime mutuelle. Nous reconnaissons les différences entre les cultures et les êtres humains et notre aide est indépendante des visions politiques et religieuses ainsi que de l’appartenance ethnique. Il va de soi que la richesse de l’héritage de la nature est le bien commun de toute l’humanité. Notre action est liée à la réception et à l’utilisation avec ménagement des sources de vie que sont l’eau, le sol, l’air et la diversité des espèces. Nous sommes une organisation fiable et digne de confiance aussi bien pour nos donatrices et donateurs que pour les organisations partenaires et les familles de petits paysans. Nous veillons à engager soigneusement les moyens qui nous sont confiés et examinons systématiquement les résultats obtenus et les effets de nos projets. Nos activités font l’objet de rapports transparents qui illustrent non seulement les succès mais aussi les difficultés et les revers inévitables.

Et maintenant?

Pour agir conformément à notre vision et vivre selon l’image que nous avons de nous-mêmes, il faut une volonté forte de travailler l’un pour l’autre et l’un avec l’autre: les êtres humains sur place qui, par leurs propres forces, créent une qualité de vie meilleure et nous, d’Aqua Alimenta, comme partie d’un monde libéré de la faim et de la pauvreté.

 

Aqua Alimenta

Langstrasse 64
CH-8004 Zurich

Email: info@remove-this.aqua-alimenta.ch
Tél: +41 43 243 04 70

Faire un don

Compte postal: 25-543543-9
IBAN: CH51 0900 0000 2554 3543 9

La voix d’un paysan

«Aujourd’hui, nous progressons»

Rakotofiringa Théotime, un paysan de Madagascar, raconte comment la petite irrigation a changé sa vie. Plus →

Régions de projets